Établir des règles
Les règles sont importantes pour le bon fonctionnement de ton camp ! Tu bois quoi t’aide à mettre en place un règlement qui fonctionne.
Pour l’élaboration des règles propres à votre camp, nous conseillons d’impliquer les participant*es. Plus leur degré de participation est élevé, plus ils*elles pourront s’identifier aux règles et plus ils*elles seront susceptibles de les respecter !
Pourquoi des règles ?
Elles clarifient les relations entre les responsables et les participant*es
Elles offrent aux participant*es un cadre sécurisant
Elles soutiennent les moniteur*rices dans leur activité
Elles transmettent la culture de ton organisation
Règles définies par la loi
Il existe une base de règles qui sont définies par la loi et qui ne sont pas sujettes à discussion :
Pas d’alcool avant 16 ans
A partir de 16, bières et cidres autorisés par la loi
Aucun spiritueux et alcopop (mélange d’alcool) en dessous de 18 ans
Faire respecter les règles
Il existe des règles quand il s’agit d’élaborer des règles ! Gardez en tête que :
- Les règles sont inutiles si elles restent sans conséquence en cas de non-respect.
- Les conséquences doivent être clairement établies à l’avance et faire l’objet d’un consensus entre les responsables.
- Les conséquences doivent être proportionnelles à la gravité de l’infraction
- Les conséquences encouragent les participant*es à remettre en question leur comportement.
- Les conséquences de doivent pas être trop restrictives à la première infraction pour pouvoir gagner en contrainte en cas de récidive.
Que faire en cas de comportement problématique ?
Sanction
Interdiction de sortie, interdiction à accéder à certains locaux ou à certaines activités, corvées à accomplir
Entretien individuel
Convenir avec la*le participant*e d’un arrangement clair sur un changement dans le comportement
Discussion de groupe
Aborder les conséquences de certains comportements et discuter ensemble de la marche à suivre (attention à ne pas pointer du doigt le comportement d’un*e participant*e et de la*le critiquer « en public »!)
Prévenir les parents
Décider ensemble de la manière de (ré)agir
Remise en question
Laisser la*le participant*e un moment seul*e pour lui donner le temps de réfléchir à son comportement
Renvoi
Attention : se mettre d’accord avec les parents