Établir des règles

Les règles sont importantes pour le bon fonctionnement de ton camp ! Tu bois quoi t’aide à mettre en place un règlement qui fonctionne. 

Pour l’élaboration des règles propres à votre camp, nous conseillons d’impliquer les participant*es. Plus leur degré de participation est élevé, plus ils*elles pourront s’identifier aux règles et plus ils*elles seront susceptibles de les respecter !

Pourquoi des règles ?

Elles clarifient les relations entre les responsables et les participant*es 

Elles offrent aux participant*es un cadre sécurisant

Elles soutiennent les moniteur*rices dans leur activité

Elles transmettent la culture de ton organisation

Règles définies par la loi

Il existe une base de règles qui sont définies par la loi et qui ne sont pas sujettes à discussion :

Pas d’alcool avant 16 ans

A partir de 16, bières et cidres autorisés par la loi

Aucun spiritueux et alcopop (mélange d’alcool) en dessous de 18 ans 

Faire respecter les règles

Il existe des règles quand il s’agit d’élaborer des règles ! Gardez en tête que :

  • Les règles sont inutiles si elles restent sans conséquence en cas de non-respect. 
  • Les conséquences doivent être clairement établies à l’avance et faire l’objet d’un consensus entre les responsables. 
  • Les conséquences doivent être proportionnelles à la gravité de l’infraction
  • Les conséquences encouragent les participant*es à remettre en question leur comportement. 
  • Les conséquences de doivent pas être trop restrictives à la première infraction pour pouvoir gagner en contrainte en cas de récidive. 

Que faire en cas de comportement problématique ?

Sanction

Interdiction de sortie, interdiction à accéder à certains locaux ou à certaines activités, corvées à accomplir

Entretien individuel

Convenir avec la*le participant*e d’un arrangement clair sur un changement dans le comportement

Discussion de groupe

Aborder les conséquences de certains comportements et discuter ensemble de la marche à suivre (attention à ne pas pointer du doigt le comportement d’un*e participant*e et de la*le critiquer « en public »!)

Prévenir les parents

Décider ensemble de la manière de (ré)agir

Remise en question

Laisser la*le participant*e un moment seul*e pour lui donner le temps de réfléchir à son comportement

Renvoi

Attention : se mettre d’accord avec les parents