Que dit la loi?
Qui peut boire quoi?
Avant 16 ans : pas d’alcool
Dès 16 ans : boissons fermentées autorisées (bière, cidre)
Dès 18 ans : toutes les boissons alcoolisées sont autorisées
Plus d'informations
La loi fédérale sur l’alcool du 21 juin 1932 interdit, dans l’article 41, la vente dans le commerce de détail et le service de boisson distillées, c’est à dire de spiritueux et de produits comme la Vodka, le Gin, le Whisky, les liqueurs, etc. ainsi que de boissons alcooliques mélangées aux enfants et aux jeunes en-dessous de 18 ans. Ceci est valable dans l’ensemble du pays.
Attention, les législations peuvent varier d’un canton à l’autre! Il est nécessaire de prendre connaissance des spécificités des lois en matière d’alcool du canton dans lequel se tiendra ton camp ou ton évènement. Il existe aussi des conditions particulière en matière de protection de la jeunesse propre à chaque canton.
D’autres dispositions concernant la remise d’alcool aux mineurs se trouvent sur le site internet de la Confédération.
En cas de non-respect des obligations légales, tu t’exposes aux sanctions conformément au code pénal suisse du 21 décembre 1937 (CP).
La publicité pour les boissons alcooliques est elle aussi soumise à des règles claires que tu devrais connaître, par exemple si un fabriquant de boissons alcoolisées souhaite faire de la publicité dans le cadre de ton événement.