Les jeunes et l'alcool

Pourquoi les jeunes boivent ?

Parce que les jeunes ont leur propre notion du risque

Être jeune, c’est surtout vivre le moment présent … et ne pas penser au lendemain ! La santé est souvent considérée par les jeunes comme acquise et inépuisable. Ils*Elles ne prennent souvent pas en compte les conséquences irréversibles ou mortelles causées par les abus d’alcool ou la consommation de tabac et qui peuvent se manifester des années voire des décennies plus tard. Ce n’est pas parce que les jeunes sont des idiot*es, loin de là. Ils*Elles ont simplement une autre façon de « calculer » leurs priorités entre un plaisir immédiat et une prudence sur le long terme. Aussi, ils*elles ne sont pas toujours conscient*es des dangers liés à certains comportements « à risques » (par exemple : la consommation de drogues, la délinquance ou les rapports sexuels non protégés ne sont pas considérés comme des comportements risqués … mais se faire surprendre par un de ses parents en train de fumer un joint, oui !).

Parce que l’ivresse est une expérience amusante

La plupart des jeunes de 15 ans qui ont bu de l’alcool au moins une fois durant les 12 derniers mois le faisaient pour des raisons sociales, par exemple pour mieux apprécier une fête, ou parce que ça devenait plus drôle après lorsqu’elles*ils étaient avec les autres. On constate aussi que beaucoup de jeunes boivent de l’alcool dans l’intention d’accentuer certaines sensations. Parmi les motifs dits de renforcement évoqués par les jeunes, on trouve notamment : « simplement parce que cela m’amuse » ou « parce que j’aime la sensation que cela procure ».

Pourquoi faut-il faire de la prévention auprès des jeunes ?

De nombreux comportements à risque ou problématiques qui se sont manifestés pendant l’adolescence ont tendance à diminuer ou à se transformer en une attitude plus mature et responsable à l’âge adulte. Mais on remarque aussi que beaucoup de comportements, qui deviendront par la suite des habitudes, sont acquis durant l’adolescence ou se développent de manière particulière pendant cette tranche de vie. Il peut s’agir d’une activité physique régulière ou d’une alimentation équilibrée, par exemple, mais aussi d’habitudes plus dangereuses pour la santé, comme la consommation d’alcool ou de tabac. Une fois établies, ces habitudes peuvent s’avérer très résistantes face au changement et restent souvent en place jusqu’à un âge avancé de la vie d’adulte.

L’adolescence (la période s’étirant de la 10e à la 21e année) représente un âge bien particulier en termes de développement psychique et biologique : elle est la période de maturation biologique (fonctions sexuelles, fin de la croissance). Les fonctions de notre cerveau, quant à elles, atteignent leur pleine capacité plus tôt : à l’âge de 16 ans, les fonctions cognitives ont complété leur développement. Le processus pour parvenir à l’indépendance prendra en général plus de temps : on commence à s’affranchir de la famille où l’on a grandi. Mais – notamment à cause des cursus de formation qui s’allongent – on ne finit souvent par quitter le berceau familial et gagner son indépendance, aussi financière, qu’à la fin de la vingtaine, voire au début de la trentaine. Parallèlement à ce long processus de détachement de la famille, la personne renforce de plus en plus son propre réseau social. Le rôle des pairs s’accentue au cours de l’adolescence, c’est la période d’orientation, on s’ouvre aux nouveautés et on cherche sa place dans la société. Et en plus de ces défis, on se situe dans la période de la vie pendant laquelle l’avenir professionnel se dessine, où des choix importants doivent être faits en matière d’école ou d’apprentissage.

 

En résumé, la jeunesse est une phase où nous cherchons notre identité, la trouvons en partie et la consolidons. On peut à juste titre prétendre que cette période de la vie en tant que telle représente déjà un risque pour toute personne qui la traverse, mais un risque donné par la nature et inévitable : sans la période délicate de la maturation durant l’adolescence, devenir adulte serait impossible.

En consommant de l’alcool, les enfants et les jeunes s’exposent en général à un plus grand risque que les adultes. En effet, à cause d’une masse corporelle inférieure et d’une tolérance plus faible, leur corps réagit de manière plus sensible. De plus, les jeunes qui consomment de l’alcool pour la première fois – ou qui n’ont que peu d’expérience avec l’alcool – ne peuvent pas en connaître les effets sur leur corps avec précision. Les risques liés à la consommation d’alcool, tels que les accidents, les actes de violence ou les comas éthyliques, s’en trouvent donc accrus.

De plus, le corps des adolescent*es élimine beaucoup moins bien l’alcool que celui des adultes. En effet, ce sont des enzymes présentes dans le foie qui se charge de « digérer » l’alcool et de l’évacuer. Les jeunes ont naturellement beaucoup moins de ces enzymes que les adultes.

Les sondages auprès des élèves âgé*es de 11 à 15 ans montrent que la consommation d’alcool est déjà répandue auprès des jeunes. A l’âge de 15 ans, 13% des filles et 27% des garçons affirment boire au moins une boisson alcoolisée par semaine, selon la plus récente enquête auprès des élèves en 2010. La bière reste la boisson alcoolisée préférée des jeunes ! Le vin, les apéritifs, les cocktails et le champagne occupent une place secondaire pour les jeunes de 15 ans.

Quand s'inquiéter de la consommation d'alcool d'un*e jeune ?

Il est normal de s’inquiéter de la consommation d’alcool d’un*e jeune, surtout lorsque l’on en a la responsabilité. Il y a lieu de s’inquiéter lorsqu’il*elle :

  • consomme (presque) quotidiennement
  • consomme seul*e
  • est très jeune / a commencé à boire de l’alcool tôt
  • est entouré*e de personnes qui boivent beaucoup
  • rencontre des problèmes de développement
  • ne dispose pas de perspective professionnelle
  • grandit au sein d’une famille marquée par les problèmes de dépendance
  • est instable ou malade psychiquement

Attention à ne pas trop t’impliquer dans les problèmes de ce*tte jeune ! Mais si tu t’en sens capable, tu peux au moins l’inviter à une discussion

Plus d'infos !