Prévenir les débordements liés à l'alcool

Avec votre équipe de bénévoles

Des moniteurs et des monitrices qui montrent l'exemple

En tant que responsable de camp ou moniteur*rice, vous êtes des modèles pour les enfants et les jeunes ! Les jeunes devinent facilement quelle valeur vous attachez à l’alcool (ainsi qu’aux autres substances) et ce que leur consommation signifie pour vous. N’hésitez pas à lancer une discussion au sujet de la consommation d’alcool au sein de l’équipe avant d’établir des règles.

Pistes de réflexions et de sujets à aborder

La consommation d’alcool est-elle tolérée?

Comment l’achat d’alcool est-il géré? Qui l’achète ? Où est-il stocké?

Y a-t-il des moniteur*rices et des jeunes qui n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ou respectivement 16 ans?

Comment gérer une consommation excessive d’alcool au sein de l’équipe?

À partir de quand et où peut-on boire? 

Comment nous assurons-nous qu’aucune boisson alcoolique (ni de bouteilles vides) ne soient visibles (et surtout accessibles) aux enfants?

Qui reste sobre pour rester réactif en cas de problème?

L’alcool est-il prévu dans le budget ou est-il à la charge de chacun*e?

Quelles règles fixons-nous au sein de l’équipe de moniteur*rices? Quelles sont les conséquences en cas de non-respect?

Nos recommandations pour les camps de vacances

  • Mieux vaut renoncer complètement à la consommation d’alcool pendant vos activités avec les enfants, même si celles-ci sont bénévoles.
  • Éliminer discrètement les bouteilles, cannettes, etc.
  • Ne pas encourager d’autres personnes à boire.
  • Ne pas laisser une soirée arrosée empiéter sur le lendemain : tout le monde assume et gère sa propre consommation ! Les moniteur*rices se doivent d’être frais et disponibles pour les enfants et les activités prévues.
  • Si l’alcool est toléré, encourager une consommation réduite et modérée
  • Désigner une personne avec le permis qui reste « de garde » (et donc ne boit pas) en cas de problème (organiser un tournus).
  • Instaurer des conséquences aux éventuelles conduites irresponsables de la part des moniteur*rices.
  • La loi sur la protection de la jeunesse est valable aussi pour les responsables et moniteur*rices ! Pas de boissons fermentées avant 16 ans et pas de boissons distillées avant 18 ans.

Avec vos participant*es

Vous souhaitez autoriser leur consommation d'alcool ?

Voici quelques conseils pour accompagner vos jeunes vers une consommation d’alcool responsable.

Vous pouvez aussi les sensibiliser grâce à notre jeu : je n’ai jamais …

Quelles sont les règles liées à la consommation d’alcool des participant*es?

La consommation d’alcool est-elle tolérée pendant et/ou après le travail des moniteur*rices?

Quand l’alcool est-il admis ? Après que le programme de la journée soit terminé?

Où l’alcool est-il consommé? Dans les dortoirs? Dans les lieux communs? Hors du  camp?

Qui fournit/paie l’alcool?

Est-ce que les moniteur*rices ont le droit de boire avec les participant*es?

Que se passe-t-il si quelqu’un dépasse les limites?

Existe-t-il des alternatives attractives pour celles*ceux qui ne souhaitent pas boire d’alcool?

Comment procéder si certain*es jeunes ont moins de 16 ou 18 ans?

Définir au préalable les comportements à adopter si la situation dérape

Si l’alcool est interdit : comment procéder si des jeunes consomment de l’alcool devant ou dans notre structure?​

Comment procéder avec des jeunes qui sont saoul*es?​

Comment gérer des jeunes qui se vantent de leur consommation d’alcool face au reste du groupe?

Comment se comporter face à un*e jeune qu’on soupçonne d’avoir une consommation problématique d’alcool?​

Nos recommandations si vous autorisez la consommation d'alcool chez vos participant*es

Fondamentalement on ne peut pas s’opposer à l’idée d’accompagner les jeunes sur la voie vers une consommation responsable d’alcool. Mais il est plus agréable d’avoir les outils à porter de main!

  • Il faut prévoir d’aborder le sujet de l’alcool au sein de l’équipe de moniteur*rices avant que les problèmes ne fassent leur apparition.
  • Assure-toi qu’il y ait des alternatives à la consommation d’alcool qui soient attractives pour tou*tes les participant*es.
  • Si un*e participant*e est sur le point de mettre sa vie en danger ou si elle*il ne se sent pas bien à cause de l’alcool, prends soin de lui*d’elle en priorité. Les conséquences attendront.
  • N’hésite pas à communiquer votre règlement aux parents afin de les rassurer.
  • Assurez-vous que vos moniteur*rices sont capable de faire des gestes de premier secours en cas de problèmes

Parler de la consommation d’alcool avec ses participant*es

  • Aborde la question de l’alcool de manière ouverte avec les jeunes. Interroge-les sur les motifs de leur consommation.
  • Fais-leur comprendre que ton intention est d’éviter des problèmes (de santé) découlant d’une consommation excessive d’alcool (accidents, relations sexuelles non protégées, comas éthyliques). Le but devrait être que les jeunes apprennent à gérer l’alcool de manière responsable
  • Parle de la question des responsabilités avec les jeunes. Ils*Elles doivent être sensibilisé*es à la notion de responsabilité, que ce soit envers elles*eux-mêmes ou envers autrui. C’est-à-dire que c’est à elles*eux, aussi, d’aborder la question avec un*e ami*e qui consomme trop ou de ne jamais laisser seule un*une ami*e saoul*e.

Si tu soupçonnes un*e jeune d’avoir des problèmes dans la gestion de sa consommation d’alcool

Ne cherche pas à tout prix vouloir immédiatement régler tous les problèmes de ce*tte jeune. Une simple discussion peut déjà déclencher une remise en question bénéfique de sa part.

Discutes-en avec des ami*es ou des proches. Sur quelles observations se fonde votre soupçon?

Organise une discussion avec la*le jeune en question, cherche à comprendre son point de vue et ne tire pas de conclusions hâtives. 

Quelles observations ont été faites par les autres personnes?

Prends soin de créer une atmosphère de discussion agréable et sereine. Ce genre de problème ne se discute pas à la va-vite!

Discuter avec un*e jeune qui a trop bu la veille

Les questions à poser:

  • Quelle fonction remplissait cette consommation?
  • Pourquoi les règles n’ont-elles pas été respectées?
  • Comment se positionne la*le jeune par rapport à ce qu’il s’est passé?
  • Est-il*elle conscient*e d’avoir violé des règles?
  • Quelles prochaines étapes doit-on convenir pour éviter ce genre de dérapage à l’avenir?

Les mesures à prendre:

  • Prévenir les parents
  • Décider avec la*le jeune les conséquences de ses actes 
  • Parler de l’alcool avec les autres participant*es