Quiz

/17

Je n'ai jamais ...

Si tu as déjà bu de l’alcool, clique sur « j’ai déjà ». Si tu n’as jamais bu d’alcool, clique sur « je n’ai jamais » et ainsi de suite. A la fin du test, nous te dirons dans quelle catégorie de buveur*se tu te situes ! 

1 / 17

Je n’ai jamais bu d’alcool

Si tu réponds ici par "Je n'ai jamais", tu peux arrêter le quiz et continuer à visiter notre site pour en savoir plus sur l'alcool et les jeunes.

Le savais-tu?

Si tu ne bois ps d'alcool, c'est tout ton corps qui te remercie! Même s’il est amusant à petites doses, l’alcool est un poison pour ton corps et peut, sur le long terme, provoquer des maladies.

Si tu comptes quand même essayer un jour, n’oublie pas de boire modérément, surtout les premières fois. Les effets de l’alcool sont différents selon les individus : poids, sexe, sensibilité … Beaucoup de facteurs rentrent en compte et nous ne sommes pas tous et toutes égaux devant l’alcool. Tu dois faire tes expériences et découvrir par toi-même tes limites. Mais tu peux le faire sans prendre de trop gros risques si tu écoutes ton corps et reste conscient*e de ce que tu bois.

2 / 17

Je n’ai jamais bu d’alcool fort (uniquement de la bière, du cidre ou du vin )

Le savais-tu ?

Dès 18 ans, tu as le droit de boire ce genre d’alcool. Mais attention à ne pas trop en boire, ni d’en boire trop souvent !

3 / 17

Je n’ai jamais oublié des moments d’une soirée parce que j’étais trop ivre

Le savais-tu ?

L’alcool perturbe énormément ton cerveau, notamment la zone en charge de la mémoire à long terme. Au bout de quelques verres, il n’est plus en mesure d’enregistrer les informations.

4 / 17

Je n’ai jamais bu dans le but d’oublier quelque chose de triste

Le savais-tu?

L’alcool peut être vu comme un moyen de faire face à ses problèmes. En effet, l’alcool réduit les tensions nerveuses … pour un court instant. « Boire pour oublier » est une stratégie d’évitement qui peut conduire à une consommation problématique (boire seul*e, boire trop, boire souvent, etc.). Peut-être que ce serait le moment de parler de ce que tu ressens à tes ami*es ou à un*e psychologue ? En attendant, tu peux contacter le 147 (c’est confidentiel et gratuit) si tu ressens un besoin de parler ou une envie de « boire pour oublier ».

5 / 17

Je n’ai jamais bu seul*e

Le savais-tu?

On peut se dire que « une petite bière en fin de journée pour se détendre, ça fait pas de mal ! » mais ça peut être le point de départ d’une consommation problématique ou d’une dépendance. Essaie d’instaurer un rituel de détente plus sain, comme une petite séance de sport (course à pied, yoga, etc.) ou un moment rien que pour toi (lecture, partie de jeu vidéo, etc.)

6 / 17

Je n’ai jamais fait de coma éthylique

C’est une expérience vraiment désagréable et dangereuse. Si tu veux être prêt*e à prendre soin d’une personne en coma éthylique, nous te conseillons de lire notre marche à suivre en cas de situations d’urgences

7 / 17

Je ne me suis jamais accidentellement endormi*e quelque part à cause de l’alcool

Le savais-tu ?

Après quelques verres, l’alcool a tendance à provoquer une sensation de torpeur : tes muscles se relâchent et tu pourrais t’endormir n’importe où … Attention, le coma éthylique n’est pas loin !

8 / 17

J’ai n’ai jamais bu d’alcool plus de trois fois en une semaine

Le savais-tu ?

Attention : si c’est fréquent, tu peux développer une dépendance à l’alcool (alcoolisme). En plus, l’alcool peut avoir des effets néfastes et irréversibles sur le développement de ton cerveau.

9 / 17

Je n’ai jamais bu de l’alcool au petit-déjeuner

Le savais-tu ?

Il existe une rumeur qui dit que boire de l’alcool pour mieux supporter un lendemain de cuite. Attention, c’est totalement faux ! Au contraire, essaie de dorloter ton corps pendant qu’il « cuve ». Nous avons établi une liste de conseils pour prendre soin de toi en gueule de bois.

10 / 17

Je ne me suis jamais senti*e obligé*e de boire pour « faire comme les autres »

Le savais-tu ?

Est-ce que tu penses que tes ami*es te rejetteraient si tu ne buvais pas d’alcool ? Rien n’est moins sûr ! Ciao.ch a d’ailleurs rédigé un article super intéressant sur le sujet que tu peux découvrir ici.

11 / 17

Je n’ai jamais vomi sur moi ou sur quelqu’un d’autre

Le savais-tu ?

Lorsqu’il est en contact avec de l’alcool, ton estomac produit davantage d’acide gastrique – ce qu’il a, paradoxalement, du mal à supporter ! Cela a pour conséquence de provoquer des maux d’estomac, des nausées et, pour finir, des vomissements. Si quelqu’un se met à se vomir dessus, il est judicieux de savoir quoi faire pour l’aider. Va lire la rubrique « urgences » pour être prêt*e à faire face à ce genre de situation !

12 / 17

Je n’ai jamais participé à un jeu à boire

Au cas où ...

Tu peux aussi participer avec une boisson sans alcool ou boire un shot d’eau entre deux gorgées de bière !

13 / 17

Je n’ai jamais fait un truc sous l’effet de l’alcool que j’ai regretté par la suite

Le savais-tu ?

L’alcool ralentit littéralement ton cerveau. Comme il est moins efficace, il n’a plus vraiment conscience de la réalité. C’est pour cette raison que tu peux parfois faire des choses que tu n’envisagerais pas sobre.

14 / 17

Je ne suis jamais tombé*e parce que j’étais trop ivre

Le savais-tu ?

L’alcool a également un effet sédatif – c’est-à-dire qu’il « endort » ton corps. C’est pour ça que lorsque tu bois, tu es moins vigilant*e … et plus maladroit*e !

15 / 17

Je n’ai jamais vomi à cause de l’alcool

Le savais-tu ?

L’alcool irrite la muqueuse de ton estomac. Pour se protéger de cette agression, ton corps tente de s’en débarrasser le plus rapidement possible. C’est pour ça qu’on a tendance à vomir quand on boit de l’alcool !

16 / 17

Je n’ai jamais été ivre pendant plus de 24h

Le savais-tu ?

Ça fait beaucoup d’alcool à cuver pour ton corps, la gueule de bois a dû être sévère ! N’oublie pas de manger, de boire et surtout, de faire des pauses.

17 / 17

Je n’ai jamais ressenti les effets de l’alcool (sensation de chaud, moins de timidité, esprit embrumé, détente)

Le savais-tu ?

Un des premiers effets de l’alcool est de faire libérer de la dopamine à ton cerveau – le molécule du plaisir.